Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il craindre la stagflation ?
information fournie par Le Revenu 25/10/2021 à 07:04

En septembre, l'inflation a dépassé 5% aux États-Unis. (© Fotolia)

En septembre, l'inflation a dépassé 5% aux États-Unis. (© Fotolia)

Le spectre d’un scénario conjuguant ralentissement de la croissance et inflation a ressurgi sur les marchés. Tout dépendra du caractère durable ou non des problèmes d’approvisionnement affectant l’offre. Explications.

Un parfum des années 70 flotte sur les marchés.

La flambée des prix énergétiques conjuguée au ralentissement attendu de la conjoncture a remis au goût du jour le concept de stagflation, qui dépeint une situation où l’accélération des prix (inflation) est concomitante avec croissance faible et chômage élevé (stagnation)

L’inflation est bel et bien de retour. En septembre, elle a dépassé 5% aux États-Unis et 3% en zone euro. Quant à la conjoncture, elle est vouée à ralentir après une phase de rattrapage spectaculaire post-confinement. Le pic de la croissance a sans doute été atteint au printemps outre-Atlantique et à l’automne sur le Vieux continent.

La grande référence historique en matière de stagflation est la période post choc pétrolier de 1973, qui avait fait exploser le chômage et porté l’inflation à plus de 10%. La première similitude avec la période actuelle tient ainsi à la flambée de l’or noir, quoique bien plus marquée à l’époque (son cours avait triplé en trois mois !).

L'instabilité monétaire, ingrédient manquant

La deuxième similarité réside «dans la relance fiscale massive opérée par les autorités budgétaires américaines durant les années précédentes», fait remarquer Wilfrid Galland. Le stratégiste de Montpensier Finance rappelle qu’en 1968, en raison notamment des dépenses liées à la guerre du Vietnam, le déficit budgétaire

1 commentaire

  • 25 octobre 09:19

    Très intéressant : on ne cite plus la BCE ni la FED mais bien Black Rock. CQFD ce sont eux qui dirigent les banques centrales et la finance mondiale. Ils se sont fait payer des augmentations de cours de bourse par les populations. Il faut démanteler ces Banksters !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRIS DELMAS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:07 

    Le fabricant américain de jeux Hasbro a dégagé un milliard de dollars de chiffre d'affaires et 198 millions de bénéfice net, d'après ses résultats définitifs publiés mercredi, précédemment reportés après une cyberattaque. Sur un an, le chiffre d'affaires d'Hasbro ... Lire la suite

  • Anne-Sophie Alsif : "Quand les marchés réaliseront que le conflit a un impact sur la croissance mondiale, il y a aura une correction"
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:00 

    Croissance à l’arrêt, chômage qui remonte, consommation en baisse, entreprises fragilisées… Malgré un contexte économique de plus en plus tendu, l’économie française continue pour l’instant de résister. Mais pour combien de temps ? Avec un pétrole durablement élevé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 034,23 +0,66%
155,45 +8,59%
108,72 -1,98%
36,22 -5,87%
0,1482 +6,93%
Chargement...